CONSEILS D'ACHATS

Quelle surface le tapis doit-il occuper?

Idéalement, dans l'organisation d'un salon,  le tapis doit être disposé entre les fauteuils. Il doit être plus grand que la table, et assez grand pour que nos pieds y reposent. Pour une salle à manger, veillez à ce que lors du recul de la chaise, les pieds arrière ne soient pas en dehors du tapis.

Comment peut-on savoir si on se trouve devant une œuvre de qualité?

C'est une question pertinente à laquelle il n'y a pas de réponse simple. Les types de tapis étant très nombreux, il peut parfois être très difficile de faire la comparaison. Nous vous encourageons à utiliser vos dons d'observation, et votre sens critique. Plusieurs critères entrent en jeu :

  • Le pays de production.
  • La région du pays producteur.
  • Le format du tapis (carré, rond, rectangle ou allongé).
  • La nature des matières utilisées (laine, coton, soie) et leurs qualités, plusieurs pages ne suffiraient pas pour décrire celles-ci.
  • La finesse ou le serrage (nombre de nœuds au m² ou la densité de matière).
  • L'emploi ou non de couleurs naturelles (parfois difficile à reconnaitre).
  • Parfois les critères artistiques propres au tapis.
  • L'ancienneté du tapis.
  • L'état de préservation.
     

Question de confiance

De longues années d'expérience et de contact avec la clientèle nous ont permis de constater que très peu de personnes sont renseignées. En effet, il s'agit pratiquement toujours d'acheteurs passionnés. Il arrive très souvent que quelqu'un nous consulte après avoir acheté un tapis ailleurs et qu'après expertise, déterminant sa juste valeur, il se révèle que le prix payé excède exagérément la valeur réelle du tapis. Il y a aussi des firmes qui pratiquent la vente à prix forcés, ce qui permet à l'acheteur de s'illusionner, après marchandage, avoir fait une superbe affaire. Il faut constater que la très bonne affaire, c'est le marchand qui l'a faite.

Méfiez-vous des offres alléchantes mais douteuses qui fleurissent un peu partout, surtout les ventes rapides du weekend, déguisées sous forme d'expositions temporaires dans les châteaux, hôtels, salles de ventes, ...
Il est impensable que dans un pays évolué comme le nôtre, des particuliers achètent à des démarcheurs faisant du porte à porte, car les prix pratiqués dans ces conditions sont tout particulièrement prohibitifs!
Nous recommandons les établissements spécialisés dans les tapis d'Orient et ayant une certaine ancienneté. Ces deux atouts sont gage de compétence et de sérieux. Ces maisons se reposent sur la confiance et la satisfaction d'une clientèle acquise au fil des années.

 

 

Tapis contemporain, tapis d'Orient classique ou prestigieux, le tapis de vos rêves se trouve dans le magasin de Mengal Orient⎪Belgique.

Copyright © 2000-2017 SPRL CLAEYS-MENGAL | Créé et optimisé par Web-visibility