Lexique du tapis d'Orient commençant par B

 

A B C D E F G H I J K L N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Baft: Mot persan qui signifie « noeud ».

 

Bakhshaish: Tapis noués dans le village homonyme, de la région de Tabriz. Décor et technique rappelant les productions de Hériz.

 

Bakhtiar (Bakhtiari): Population nomade installée dans le sud-ouest de l’Iran et circulant entre la chaîne du Zagros et les plaines autour d’Ahvaz; de souche lurs ou loris, les Bakhtiars utilisent un dialecte persan à la syntaxe archaïque. La tribu Bakhtiari est la plus grande tribu d’Iran. Ils sont également implantés dans la région de Chahar-Mahal. Les tapis Bakhtiar sont connus pour leurs motifs « jardin » ainsi que le classique tapis à médaillon central et écoinçons.

 

Bakou: Nom d’un port important sur la mer Caspienne. Les tapis Bakous anciens et d’époque sont très rares car la production était très limitée dans cette ville et les villages voisins (voir "Symboles et motifs des tapis d'Orient").

 

Baotou (Paotou): Ville de la région autonome de la Mongolie-Intérieure en Chine. Les tapis de cette région ont souvent le coloris bleu dominant.

 

Béchir (Beshir, Beshiri, Bashir): Tapis noués par la tribu turkmène des Béchiri qui vit non loin de la petite ville de Béchir, en Iran, qui donne son nom à la tribu. La chaîne et la trame sont en laine. On retrouve souvent le motif gül.

 

Beijing: Tapis noués à la main en Chine, à Pékin(Beijing) et aux alentours. Les motifs sont classiques ou traditionnels avec les symboles chinois. Les tapis traditionnels ont souvent le velours ciselé en relief et les coloris principaux sont le bleu, le beige et le saumon. Ils ont subi un traitement spécial pour un aspect antique d’où le nom « antique finish ».

 

Beloutch (Baloutche, Beloutche): Population semi-nomade parlant une langue proche du persan et installée dans l’est de l’Iran, l’ouest du Pakistan et le sud de l’Afghanistan. On retrouve également de petits groupes de Beloutches dans l’ouest de l’Afghanistan et dans le Turkménistan. C’est dans les villages du Khorassan que l’on trouve la majeure partie de la production de tapis « beloutch ».  Le « beloutch » est surtout un petit tapis de prière avec une telle variétés de motifs qu’il est impossible d’en fournir une description complète et exhaustive. Ces tapis sont exécutés sur des petits métiers horizontaux. La lisière est tressée avec des poils de chèvres mélangés à la laine.

 

Bénarès: Tapis noués-main dans la ville de Bénarès en Inde. Les tisserands reprennent les dessins classiques des tapis persans tels que Bidjar, Mir et Kirman.

 

Berbères: Tribus nomades autochtones d’Afrique du Nord. Les tapis berbères sont des tapis rustiques et épais, souvent unis dans les tons naturels beige-brun ou rouge-orangé. On peut retrouver quelques motifs très stylisés sur ces tapis (étoiles, personnages, fleurs, arbres, animaux).

 

Bergame (Pergame): Cette petite ville turque est un centre commercial important du tapis depuis des temps très anciens. Les tapis dits de Bergame proviennent des petits villages de la région ou bien sont noués par des populations semi-nomades qui viennent les vendre à Bergame. Ces tapis sont souvent petits et de format carré.

 

Berlin (tapis de Berlin): Ce tapis datant du 15ème siècle a été retrouvé dans un bon état de conservation, en 1886, dans une église italienne. Il est aujourd’hui, conservé au musée d’art islamique de Berlin en Allemagne. Le décor se compose de dragons et de phénix. La chaîne et la trame sont en laine. Ce tapis est techniquement semblable au tapis de Marby, ce qui fait penser qu’ils pourraient être noués par le même artisan.

 

Bhadohi: Ville du nord de l’Inde, grande zone de production de tapis. 

 

Bibibaff: Les artisans qui réalisent les tapis Bakhtiar fournissent également un tapis plus fin appelé Bibibaff. Un médaillon central caractérise ce tapis. Le Bibibaff diffère du Bakhtiar par son achèvement plus soigné, des tons plus doux, au nombre plus élevé de noeuds par dm2.

 

Bibikabad: Village de la région d’Hamadan en Iran où l’on produit des tapis épais et solides.

 

Bidjar: La petite ville de Bidjar est un centre de production de tapis de grande renommée se situant à une cinquantaine de kilomètres de Senneh dans le Kurdistan. Ces tapis sont les plus robustes du monde; avec un nouage très serré, ils sont très lourds et se tiennent très raides, on ne peut pas les plier.

 

Birjand: Ville à l’est de l’Iran dans la province de Khorassan. Centre de production de tapis similaires aux tapis Moud et utilisant le motif « herati ». Les pièces les plus fines ont quelquefois 4000 à 4200 noeuds au dm2. Ce sont des tapis de bonne qualité.

 

Bordure: Une ou plusieurs bandes d’encadrement qui délimite le champ central d’un tapis.

 

Borujerd: Tapis noués dans le village iranien du même nom, situé au sud d’Hamadan. Parmi les motifs, on retrouve souvent le boteh de grandes dimensions.

 

Boteh: Selon les régions, le motif Boteh évolue dans des formes et des styles divers et originaux. Aucun autre motif n’a été interprété de tant de manières différentes. Il s’agit d’un dessin représentant soit une pomme de pin, une poire, une larme, une goutte, une feuille, une graine, une flamme ou un cyprès. Il peut être utilisé aussi bien comme élément principal de décor dans un tapis que comme motif annexe ou de remplissage (répété sur tout le champ central). En persan « Boteh » veut dire « buisson fleuri ». On ne connait pas son origine exacte mais il semblerait qu’il vienne du Cachemire (voir images boteh).

 

Boukhara (Bokhara): Ville illustre d’Asie centrale et grand centre de négoce des tapis réalisés par les tribus turkmènes. Il n’existait pas d’activité de nouage de tapis dans la ville même. Ces tapis sont couramment et injustement désignés sous le nom de « Boukharas ». Aujourd’hui le terme « Boukhara » est utilisé pour les tapis ayant un dessin répétitif utilisant le motif gül sur le champ central et s’inspirant des tapis turkmènes.

 

Bourchalou (Borchalou): Le village de Bourchalou est situé à l’Est de la ville de Hamadan. Ces tapis villageois sont très attrayants et de bonne qualité.

Tapis contemporain, tapis d'Orient classique ou prestigieux, le tapis de vos rêves se trouve dans le magasin de Mengal Orient⎪Belgique.

Copyright © 2000-2017 SPRL CLAEYS-MENGAL | Créé et optimisé par Web-visibility