Lexique du tapis d'Orient commençant par C

 

A B C D E F G H I J K L N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Cachemire (Kashmir): Tapis provenant des régions du même nom du Pakistan et de l’Inde. Ils ont un nouage fin et des décorations variées reprenant certains motifs turcs, persans et turkmènes. D’autres exemplaires entièrement en soie sont noués à Srinagar, capitale du Cachemire indien.

 

Cardage: Opération destinée à préparer la laine au filage et qui consiste à démêler les fibres de laine brute à l’aide de deux râteaux dotés de dents métalliques et à assouplir la laine.

 

Carton: Plan quadrillé en couleur sur lequel on a dessiné le motif du tapis et qui servira de modèle au tisserand. Chaque petit carré coloré correspond à un noeud de même couleur.

 

Cartouche: Element décoratif de forme ovale ou rectangulaire noué dans le tapis dans lequel est inscrit une signature, une date, un proverbe, un poème ou une prière. 

 

Caucase: Région montagneuse s’étendant de la mer Noire jusqu’à la mer Caspienne. Les tapis noués proviennent des différentes tribus de la région. Les dessins sont souvent géométriques aux couleurs vives et les tapis sont noués finement sont généralement de petites dimensions. Le plus célèbres sont les tapis Kuba, les tapis Chirvan, les tapis Karabagh (décor floral inhabituel d’influence persane), les tapis Daghestan et les tapis Kazak.

 

Chah Abbas (Shah Abbas): Monarque (1587-1629) de la dynastie des Séfévides. Il fut un très grand promoteur des arts et du tapis. Sous ce nom est regroupée toute une série de dessins à décors floraux et arabesques, inventés sous le règne du monarque Chah Abbas.

 

Chahar Mahal: Vaste région à l’ouest de l’Iran où vivent les tribus Bakhtiars.

 

Chaîne: Fils parallèles qui couvrent toute la longueur du tapis et auxquels sont fixés les noeuds. Les franges des tapis sont les extrémités des fils de chaîne.

 

Champ: Partie interne d’un tapis encadrée par les bordures et qui représente le décor principal.

 

Chanvre: Plante herbacée annuelle de la famille Cannabaceae. Les fibres naturelles de chanvre sont utilisées pour la fabrication de tapis. Reconnue comme matière solide, durable, et ne craignant pas l’eau.

 

Charabian: Tapis noués dans la région de l’Azerbaïdjan iranien. Les motifs et les coloris sont proches des tapis Hériz, mais moins stylisés et un peu plus curvilignes. Tapis robustes.

 

Chasse:  Les tapis de Chasse, où les scènes représentant des cavaliers armés poursuivant leurs proies se déroulent sur un champ couvert d’arabesques et d’éléments floraux, ont également été créés à la cour persane des souverains séfévides, et Ispahan est le principal lieu de production. Ils furent ensuite copiés par les artistes indiens de la cour monghole, qui leur donnèrent un caractère plus naturaliste.

 

Chelaberd (Tchelaberd, Tschelaberd): Village de la région du Karabagh dans le Caucase. Les tapis Chelaberd sont aussi appelés Kazak « soleil » ou Kazak « aigle » à cause de leur médaillon singulier. 

 

Chemin: Terme utilisé pour décrire un tapis long et étroit (idem pour galerie).

 

Chi-Chi (Tchi-Tchi): Tapis noués par les populations tchétchènes vivant dans les montagnes au nord du Daghestan. Ces tapis du Caucase qui ne sont plus noués depuis des dizaines d’années, sont le plus faciles à reconnaître grâce à cette caractéristique inhabituelle: la bordure du tapis est importante par rapport au champ. Ces tapis sont presque toujours de petites dimensions :80-100cm x 150-170cm.

 

Chila: Rares tapis caucasiens provenant de la région de Bakou. Le décor est typiquement caucasien avec le boteh reproduit en grandes dimensions. Les couleurs du champ sont surtout le bleu et le bleu clair, dans des tonalités particulières.

 

Chiraz (Shiraz): Les tapis dits Chiraz sont noués par les tribus nomades vivant depuis des siècles dans la région du Fars, dont Chiraz est la capitale. Le bazar de cette ville est en fait le centre où on rassemble et on vend ces tapis. Le tapis Chiraz est un tapis souple et décoratif. Les décorations présentent un caractère primitif et naïf ce qui contribue à donner au tapis tout son charme. Le décor le plus répandu sur les tapis Chiraz est le losange, unique au centre du tapis ou reproduit en 3 fois et qui sont entourés de motifs géométriques simples, de fleurs et d’animaux stylisés.

 

Chirvan (Shirvan): A la fois village et région située en Azerbaïdjan, Chirvan a donné son nom à des tapis réputés depuis la création, par le Chah Abbas, d’une manufacture royale de tapis. Les tapis Chirvan proviennent des villages environnants mais aussi d’ateliers urbains des villes comme Bakou qui a été la capitale de cette région sous le nom de Soumak et qui a donné son nom à une technique particulière.Les tapis Chirvan sont plus fins que les Kazaks.

Chobi: Mot persan signifiant « couleur comme le bois ». Autre terme utilisé pour appeler les tapis de style Ziegler.

 

Cochenille: Teinture naturelle rouge carmin obtenue à partir des corps séchés et écrasés d’insectes parasites (Dactylopius coccus).

 

Coton: Fibre végétale de la famille des Malvacées. Le coton est un composant de base pour la fabrication des tapis.

Colorants: Les colorants pour les tapis se divisent en deux groupes: naturels ou synthétiques. Pour tous les exemplaires antérieurs à 1870, on n’utilisa que les couleurs naturelles; les premiers colorants synthétiques, tels que l’aniline, on été introduits en Europe en 1856 et arrivèrent en Orient une vingtaine d’années après. Au XXe siècle, une nouvelle famille de teintures au chrome vit le jour.Celles-ci ne souffraient pas des mêmes défauts de coulage et de décoloration que les premières teintures synthétiques (à l’aniline).Après la première guerre mondiale, on commença à utiliser les teintures au chrome pour les tapis, simultanément avec les anciennes teintures à l’aniline, mais ce n’est que vers 1950 qu’elles réussirent à s’imposer. En savoir plus.

 

Coufique (Koufi, Kufi): Il s’agit d’un motif géométrique en forme de « I » alternés de rosaces stylisées, que l’on trouve sur les bordures de certains tapis du Caucase. Inspiré de l’ancien alphabet arabe appelé coufique.

Tapis contemporain, tapis d'Orient classique ou prestigieux, le tapis de vos rêves se trouve dans le magasin de Mengal Orient⎪Belgique.

Copyright © 2000-2017 SPRL CLAEYS-MENGAL | Créé et optimisé par Web-visibility