Lexique du tapis d'Orient commençant par E

 

A B C D E F G H I J K L N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Ecoinçon: Espace décoré dans l’angle du champ près de la bordure d’un tapis. 

 

Elem: Terme turkmène qui fait référence aux bords des bandes tissées à plat, aux extrémités des tapis. Il désigne aussi les panneaux des extrémités, sur les tapis de haire laine, qui remplacent les bandes tissées à plat plus anciennes, sur certains tapis. Panneau ou bandeau supplémentaire tissé en haut et en bas de la plupart des tapis et sacs turkmènes.

 

Enjelas (Enjilas, Indjelas): La petite ville d’Enjelas se trouve à 15km d’Hamadan. Les tapis sont noués à Enjelas et porte le même nom. On retrouve souvent le dessin « herati » et les coloris rouge et bleu dans ces tapis.

 

Ensi (Engsi): Pour les Turkmènes, tapis faisant office de portière ou de porte à l’entrée d’une yourte ou d’une tente . Aussi appelé « Hatchlou » ou « Hadtchlu » en arménien.

 

Erivan (Erevan, Yerevan): Centre arménien de nouage de tapis.

 

Ersari: Importante communauté tribal turkmène habitant le long de la vallée Amou Daria ainsi que dans le nord-ouest de l’Afghanistan. On désigne souvent leurs tapis sous le nom générique de tapis Afghan. Une autre partie vit dans les villages de la région de Boukhara et l’on désigne, à tort, leurs tapis sous le nom de Béshir.

Tapis contemporain, tapis d'Orient classique ou prestigieux, le tapis de vos rêves se trouve dans le magasin de Mengal Orient⎪Belgique.

Copyright © 2000-2017 SPRL CLAEYS-MENGAL | Créé et optimisé par Web-visibility