Lexique du tapis d'Orient commençant par F

 

A B C D E F G H I J K L N O P Q R S T U V W X Y Z

Fars: Vaste région située dans le sud-ouest de l’Iran. Les tapis et kilims de cette région sont souvent appelés sous le terme générique de Chiraz, mais ils sont fabriqués par des tribus nomades ou semi-nomades diverses, comme celles des Afchars, des Gashgaïs, qui nomadisent dans les hauts plateaux des monts Zagros au nord-ouest de Chiraz, des Khamsehs et des Loris. Suivant la tradition, les tapis sont noués sur des métiers primitifs horizontaux, la laine ets filée-main, et les teintures sont végétales.

         

Farsbaff: Signifie noeud persan ou noeud senneh (siné), est aussi appelé noeud asymétrique. Le brin de laine fait une spirale autour de l’un des deux fils de chaîne, de sorte qu’à côté de chaque fil de chaîne ressort une extrémité de brin de laine. On l'utilise dans le centre et l'est de l'Iran, en Inde et en Asie centrale.

 

Farsi: Langue parlée par les iraniens.

 

Flokati: Tapis traditionnel grec à longues mèches en laine tissé à la main, mais pas noué. On les appelle aussi « tapis de bergers ».

Ferahan (Farahan, Feraghan): Le district de Ferahan est situé à l’est d’Hamadan en Iran. Le tapis Ferahan est sobre, harmonieux et très élégant, ce tapis haut de gamme est très apprécié en Europe, en particulier dans l’Angleterre victorienne. Les décors du tapis Ferahan sont très influencés par le motif herati. Quelques exemplaires, plus rares, sont décorés avec le motif zil-i-sultan, ces derniers sont très raffinés et recherchés par les collectionneurs. Les tapis Ferahan noués après 1920 sont de moins bonne qualité, ils sont moins fins et ont un décor plus simple. 

 

Filage: Procédé par lequel on forme un fil continu à partir d’un retordage manuel des fibres. Pour ce faire, on utilise divers fuseaux, voire un rouet.

 

Firuzabad: Ville située à 115km de Chiraz en Iran, dans la province du Fars. Production de tapis et kilims aux coloris vifs.

 

Flotter: Terme servant à décrire l’action des fils de trame ou de chaîne que l’on passe au-dessus et au-dessous de deux ou plusieurs fils de chaîne ou de trame.

 

Fond: Couleur de base du champ du tapis sur laquelle s’ajoute les motifs contrastants.

 

Frange: Partie formée par les fils de chaîne d’un tapis aux deux extrémités. La frange est parfois toute simple, mais peut être aussi tressée ou nouée. En savoir plus...

Tapis contemporain, tapis d'Orient classique ou prestigieux, le tapis de vos rêves se trouve dans le magasin de Mengal Orient⎪Belgique.

Copyright © 2000-2017 SPRL CLAEYS-MENGAL | Créé et optimisé par Web-visibility