Lexique du tapis d'Orient commençant par G

 

A B C D E F G H I J K L N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Gabbeh: Terme Lori désignant des tapis rustiques, bruts. Ces tapis sont noués par les tribus nomades Gashgaïs dans la région du Fars en Iran. Leur velours est très épais, le dessin très basique se limite à quelques motifs simples comme des animaux, des arbustes, fortement stylisés et colorés. Aujourd’hui ils sont très recherchés du fait de la simplicité insolite du décor qui s’inscrit bien dans un intérieur moderne raffiné.

 

Galerie: Terme utilisé pour décrire un tapis long et étroit (idem pour chemin).

 

Garance: Teinture rouge extraite des racines de la plante du même nom, originaire d’Asie.

 

Garadjeh (Karadja): La production nomade et semi-nomade de cette région est caractérisée par des tapis de forme étroite et longue, de style très proche des exemplaires de Hériz. On reconnait aisément un garadjeh aux trois médaillons alignés et son décor géométrique. Ils sont noués selon la même technique que les tapis d’Hamadan, soit une simple trame.

 

Gashgaï (Kashkaï, Qashqaï) : Population nomades de souche et d’expression turques vivant dans le sud-ouest de l’Iran, dans la province du Fars, principalement autour de Chiraz et dans le sud de la province d’Ispahan. Le décor des tapis Gashgaïs ressemblent à celui des tapis Chiraz mais le travail est plus soigné, la densité supérieure et la laine est une des meilleures de la région. Le dessin traditionnel des tapis Gashgaïs comprend souvent un ou trois hexagones avec des motifs d’animaux et de plantes géométriques stylisés sur champ rouge.

 

Gerus (Gherous): District de la province du Kurdistan en Iran. Le motif herati des tapis Gerus est fort semblable à celui des Bidjar. On retrouve aussi le dessin Mina-Khané, avec des coloris dominants: rouge vif et bleu clair. Ces tapis ne sont pas fins mais ils sont très solides.

 

Gelim (Gilim): Kilim en persan

 

Genje (Gandja, Ganja): Située au nord-est de l’Azerbaïdjan, la ville de Genje est connue pour ses tapis anciens de forme allongée. Ces tapis couvrent une large gamme de dessins, certains représentent les décors des kazakh, mais plus lumineux et plus grossiers. Un autre type de décor est caractéristique des Genje: ils sont décorés sur tout le champ par une succession de bandes obliques parallèles déterminées par des couleurs contrastées.

 

Ghali: Mot persan désignant des tapis de grands formats d’au moins 6m2 soit ± 200x300cm

 

Ghazni (Gazni): Ville d’Afghanistan, située au sud-ouest de Kaboul. La laine de Ghazni est réputée pour sa qualité et sa brillance. Les productions de tapis Kazak et Ziegler emploient souvent la laine de Ghazni.

 

Ghiordes (Gördes): Terme employé pour désigner le noeud symétrique ou turc. Egalement, ville de l’ouest de la Turquie connue pour ses tapis de prière. La chaîne et la trame sont en coton.

 

Gilimcheh: Très petits kilims décoratifs.

 

Golpayegan: Petite ville d’Iran située au nord-ouest d’Ispahan. Les tapis de Golpayegan ont des motifs curvilignes floraux. Il sont assez fins et très résistants.

 

Goltog (Gholtogh, Qoltuq): Petite tribu vivant dans la région entre Hamadan et Ferahan. Le goltog est un tapis dense et solide, les motifs sont floraux et les coloris employés sont principalement le rouge et le bleu.

 

Gouchan (Quchan, Goutchan):  Petite ville iranienne située dans les montagnes au nord-ouest de Meshed près de la frontière avec le Turkménistan. Ces tapis de nomades d’origines kurdes sont de bonne qualité. La production ne présente que de petits formats et les motifs sont géométriques d’inspiration caucasienne.

 

Goum (Ghoum, Qom, Qum): Ville située à 150 km au sud-ouest de Téhéran, lieu de pèlerinage des musulmans chiites qui vont prier sur la tombe de Fatimah, fille de Mahomet. Le nouage de tapis n’a commencé à Goum qu’aux alentours de 1930, à l’initiative d’un groupe de commerçants de Kashan. Bien que de production récente, les tapis Goum sont à juste titre classés parmi les plus beaux des tapis persans, grâce à la variété de leurs dessins et la qualité des matériaux et de la technique. Ces tapis sont noués sur des métiers verticaux en soie naturelle ou en laine kork.

 

Gorevan (Goravan): Ville de l’Azerbaïdjan, proche de Hériz. Le tapis Gorevan ressemble au tapis Hériz, de facture plus grossière.

 

Gül (Gol-Göl): Terme dont l’origine donne lieu à diverses interprétations. Selon certains, il s’agirait d’une translitération d’un mot persan signifiant « fleur », pour d’autres d’un mot turc signifiant « clan ». Dans l’incertitude, force est de constater sa ressemblance avec les médaillons octogonaux, divisés en quatre parties égales, qui caractérisent les anciennes productions anatoliennes et caucasiennes. Le gül est le motif distinctif de la production turkmène occidentale. Il a été baptisé, improprement,  « motif boukhara », du nom de la ville qui est simplement le centre de distribution des tapis présentant ce motif, et non celui de production. Selon la tribu du Turkestan à laquelle il appartient, le gül change de forme et parfois de nom. En savoir plus.

 



Avis clients
Luc

Je suis réellement touché par votre courtoisie votre gentillesse et votre compétence. Vous m'aviez déjà aidé à expertiser à mon tapis que j'avais eu l'imprudence d'acheter à un démarcheur. Merci et très cordialement Luc Elmlinger
Tous les avis

Tapis contemporain, tapis d'Orient classique ou prestigieux, le tapis de vos rêves se trouve dans le magasin de Mengal Orient⎪Belgique.

Copyright © 2000-2017 SPRL CLAEYS-MENGAL | Créé et optimisé par Web-visibility