Lexique du tapis d'Orient commençant par H

 

A B C D E F G H I J K L N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Habibian: Fatollah Habibian est né à Naïn en Iran en 1903. Vers 1920, avec son frère Mohammed, ils ouvrent leur atelier de tissage de tapis. Il est considéré comme le père des tapis Naïn et l’un des meilleurs tisserands de la ville. Le maître est décédé en 1995, mais la tradition du tapis Habibian se poursuit aujourd’hui à la Naeen Carpet Company Habibian sous la direction de son petit-fils. Les tapis Naïn Habibian 6la et 4la sont reconnus dans le monde entier pour leur qualité et leur perfection esthétique. 

 

Hali: Tapis en turc.

 

Hamadan (Hamedan): La province d’Hamadan, dont la capitale porte le même nom, se situe dans une région montagneuse au nord-ouest de l’Iran. Dans un passé lointain, Hamadan fut une ville de très grande importance, et sa région l’un des centres de production de tapis les plus féconds. Dans les centaines de villages situés autour de la ville d’Hamadan, des milliers de métiers à tisser d’ateliers ou domestiques ont produit des tapis de qualité variable, et beaucoup sont restés actifs. Chaque village a un style de décor bien à lui, mais certaines caractéristiques sont communes. Les Hamadan se composent d’une chaîne et d’une trame de coton simple, les dessins sont géométriques et les coloris sont principalement rouge et bleu. Ces tapis sont robustes et bon marché.

 

Halvai: Village iranien situé dans la province du Kurdistan, réputé pour les plus belles réalisations de tapis de la région de Bidjar.

 

Hatchlu (Hatchlou, Hadtchlu en arménien): Le motif traditionnel Hatchlu représente une croix divisant le champ du tapis en quatre parties. Les tapis avec ce motif sont utilisés comme portière de yourte nomade turkmène. Aussi appelé « Ensi »

 

Hazara: Groupe ethnique répartis en tribus dans le centre de l’Afghanistan, principalement le Hazaradjat, au Pakistan, en Iran et dans une partie du Turkménistan.

Herat: Province et ville de l’ouest de l’Afghanistan, production de tapis.

 

Herati: Le motif hérati doit son nom à la ville d’Hérat. Ce motif très fréquent dans les tapis d’orient, se compose d’une rosace et d’un losange. A chaque pointe du losange est également placée une rosace. Le long des quatre cotés du losange se trouvent des formes allongées qui selon certains seraient des feuilles d’acanthe, selon d’autres des poissons; c’est pourquoi ce motif est parfois appelé motif mahi (poisson en persan).

 

Héréké: Petite ville située à ± 70km à l’est d’Istanbul au bord de la mer de Marmara. En 1843, une manufacture impériale fut fondée à Héréké pour nouer des tapis prestigieux en soie naturelle de grande finesse, pour la cour ottomane. En 1922, à la fin de l’empire, la production s’arrêta. Elle a repris avec ardeur dans les années soixante et s’orienta vers les tapis de plus petits formats dit de prière, proposant une grande diversité de motifs, dont la plupart sont tirés des tapis persans. Ces tapis sont souvent signés et quelques fois rehaussés de fils dorés. Héréké produit aussi des tapis en laine de bonne qualité.

 

Hériz (Heris): Les tapis Hériz sont noués dans une trentaine de villages situés dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres à l’est de Tabriz, dans la région de l’Azerbaïdjan. Comme dans tout l’Azerbaïdjan, la population est d’origine turque et utilise donc le noeud turc (ou symétrique). Les tapis Hériz sont réputés pour être des tapis extrêmement robustes, épais et lourds. Ils ont une chaîne de coton et une double trame. Le motif traditionnel des tapis Hériz se compose d’un grand médaillon central évasé et de quatre grands écoinçons avec des coloris chaleureux. 

 

Holbein: Les tapis « Holbein », du nom du peintre allemand Hanz Holbein qui les représenta sur ses oeuvres, sont des tapis noués en Turquie à la fin du 17eme siècle, début du 18ème siècle. On pense que les tapis Holbein à grands compartiments et aux motifs géométriques ont été fabriqués à Bergame, et les tapis Holbein à petits compartiments à Ushak.

 

Hosseinabad (Hoseinabad):  Les tapis sont noués dans et autour du village Hosseinabad au nord-ouest de l’Iran. Ces tapis qui sont épais et robustes font partie de la famille des tapis d’Hamadan. Le dessin le plus commun de ces tapis est le motif herati.

 



Avis clients
Grach

Bonjour Monsieur CLAEYS. Rentré hier soir de déplacement, je vous confirme la bonne réception des 2 colis que vous m’avez annoncés et vous remercie de votre rapidité de réaction. Le tapis que j’ai choisi après votre premier incident de livraison correspond bien à ce que j’en espérais. Je vous confirme donc la pleine satisfaction de ce que j’attendais lors de ma commande à votre maison. Cordialement
Tous les avis

Tapis contemporain, tapis d'Orient classique ou prestigieux, le tapis de vos rêves se trouve dans le magasin de Mengal Orient⎪Belgique.

Copyright © 2000-2017 SPRL CLAEYS-MENGAL | Créé et optimisé par Web-visibility