Lexique du tapis d'Orient commençant par I

 

A B C D E F G H I J K L N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Ilam: Ville à l’ouest de l’Iran, à la frontière de l’Irak. Les tapis Ilam sont très raffinés aux décors floraux, souvent en laine et soie sur trame de soie naturelle. Qualité similaire aux tapis Ghoum, Tabriz et Ispahan.

 

Indigo: Teinture naturelle bleue extraite d’une plante appelée l’indigotier.

 

Islamabad: Capitale du Pakistan. Production de tapis aux laines soyeuses s’inspirant des motifs floraux des tapis persans. Les coloris sont sobres et pastels. Le nouage n’est pas très fin, mais le rendu final du tapis et son prix attrayant fait qu’ils sont très appréciés en occident.

 

Ispahan (Isfahan, Esfahan): Ville située à 340km au sud de Téhéran, dans le centre de l’Iran, au coeur du plateau iranien, à l’est de la chaîne des Zagros et à l’ouest du grand désert salé. Ispahan est réputée depuis l’époque Séfévide (XVIe -XVII e siècle) pour ses réalisations remarquables, et est devenu un centre de première importance pour la fabrication de tapis. Les commandes de Chah Abbas pour orner de tapis ses palais et ses monuments fournirent aux tisserands une activité ininterrompue. Après la prise de la ville par les Afghans en 1722, les tisserands furent  privés de l’appui de la cour et la fabrication des tapis fut presque abandonnée. Ce n’est que dans les années 1920 que la production reprit à Ispahan et dans les villages voisins. En quelques années la production de tapis a retrouvé son prestige d’autrefois en nouant des pièces en tout point remarquables. Au cours des années 1940, la famille Serafian établit de nouveau critères de qualité et ces créations sont sans pareilles. La plupart des tapis Serafian porte une signature dans un cartouche noué.  Tous les Ispahans ont un motif floral, avec médaillon central, décoré d’un entrelacs de rameaux fleuris. Certains exemplaires ont aussi leurs quatre écoinçons rappelant les motifs et les couleurs du médaillon central. On rencontre également des tapis à sujets et d’autres avec des scènes d’animaux dans un décor de fleurs. Autre décor typique: le vase de fleurs avec de longues branches se répondant sur toute la surface du champ, le plus souvent en forme de niche. Les tapis Ispahans ont le velours en laine kork rehaussé de soie naturelle qui vient animé le décor. Ces tapis sont d’une très grande finesse avec une concentration de noeuds allant de 800.000 à 1.200.000 noeuds par mètre carré.

 

Isparta (Sparta): Tapis noués dans la ville d’Isparta à 100km environ d’Antalaya. Ces tapis qui sont des reproductions des motifs persans, sont de qualité médiocre, et s’usent assez rapidement.

 

Izmir (Smyrne): C’est dans le port de Smyrne (Izmir) que tous les tapis d’Anatolie du sud-ouest étaient rassemblés, avant d’être expédiés en grande quantité dans tous les grands centre commerciaux étrangers. Sous le nom générique de Smyrne, sont regroupés les tapis de Sparta, de Kulah, de Gördes, de Bergame, d’Usak, de Mélas, etc. Ils n’ont en raison de leur mauvaise qualité aucune valeur commerciale.

Tapis contemporain, tapis d'Orient classique ou prestigieux, le tapis de vos rêves se trouve dans le magasin de Mengal Orient⎪Belgique.

Copyright © 2000-2017 SPRL CLAEYS-MENGAL | Créé et optimisé par Web-visibility