Lexique du tapis d'Orient commençant par J

 

A B C D E F G H I J K L N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Jaf (Jaaf): Tribu kurde originaire de la région des monts Zagros, vivant actuellement à l’ouest de Senneh, à cheval sur l’Iran et l’Irak. Les sacs confectionnés par les Jaf sont réputés pour leur laine chatoyante et leurs teintures claires et vives.

 

Jaipur: Tapis noués dans la province du Rajasthan au nord de l’Inde et dans sa capitale Jaipur. Ce sont des tapis de bonne qualité, avec des motifs d’origine perse et caucasienne.

 

Jangali: Motif en forme de losange, caractéristique des tapis Joshagan et Meymeh.

 

Jardin (ou Keshti): Décor de champ de tapis se composant de carrés ou caissons dans lesquels on trouve des motifs floraux, des arbustes ou des animaux. On associe le plus souvent le dessin jardin aux tapis Iran Bakhtiar et Moud. En fait son origine prend naissance durant l’époque Séfévide à Tabriz (XVIème siècle). 

Joshagan: Le village de Joshagan se situe au centre de l’Iran, à mi-chemin entre Ispahan et Téhéran. Le Joshagan a gardé le même décor depuis plus de deux siècles. Le motif "Jangali", une évolution de l’hérati, consiste en une série de losanges fleuris stylisés recouvrant tout le champ du tapis. Dans certains exemplaires un médaillon losangé apparaît au centre du champ, bordé par une grecque généralement blanche. Les coloris dominants sont le rouge et le bleu.

 

Jufti: Noeud double. L’artisan utilise quatre fils de chaîne pour un noeud au lieu de deux habituellement, ce qui réduit de moitié le nombre de noeuds.

Tapis contemporain, tapis d'Orient classique ou prestigieux, le tapis de vos rêves se trouve dans le magasin de Mengal Orient⎪Belgique.

Copyright © 2000-2017 SPRL CLAEYS-MENGAL | Créé et optimisé par Web-visibility