Lexique du tapis d'Orient commençant par L

 

A B C D E F G H I J K L N O P Q R S T U V W X Y Z

 

La: En farsi signifie « couche ». La qualité des tapis Naïn Iran est déterminée par la dénomination « Naïn 9la », « Naïn 6la » ou « Naïn 4la ». « La » signifie le nombre de fils torsadés ensemble pour chaque fil de chaîne (les franges d'un tapis noué-main sont le prolongement des fils de chaînes). Par exemple: en détorsadant une frange, si on compte six fils, il s’agit d’un Naïn 6la.

Plus la valeur de « La » est basse, plus le tapis est noué finement et plus le tapis sera coûteux.

Seuls les plus fins méritent l'appellation de Naïn:

- les 9la (No-Lah) allant de 3.500 à 5.500 noeuds/dm²

- les 6la (Shish-Lah) allant de 8.500 à 10.000 noeuds/dm²

- les 4la (Char-Lah)allant de 12.000 à 17.000 noeuds/dm² (plus rare)

 

Ladik: Petite ville située au centre de la Turquie, au nord-ouest de Konya. Célèbre pour sa production de tapis de prière des 17ème et 18 ème siècles, ornés d’un décor central avec niche (mirhab). Les motifs décoratifs caractéristiques sont les tulipes stylisés à longue tige et à corolle en forme de cloche. Généralement tout en laine, ces tapis présentent des coloris vifs et un nouage asymétrique d’intensité moyenne.

 

Lahore: Ville du Pakistan, capitale de la province du Pendjab. Dès l’époque mongole, elle fut un centre d’importantes manufactures de tapis précieux. Au 19ème siècle cependant, la production se banalisa intégrant des motifs décoratifs provenant de diverses régions tels que les güls, les boteh, les herati et les décors persans.

 

Lambaran (Lamberan): Village située dans le nord-ouest de l’Iran, dans la province d’Azerbaïdjan. Ancien centre de production de tapis et kilims.

 

Lavar (Laver, Ravar): Le petit village de Ravar est situé à 40km au nord-est de Kirman. Sous le nom de Kirman Ravar, souvent déformé en Kirman Lavar ou Kirman Laver, on désigne généralement des tapis d’une qualité très fine et au velours ras. Les décors se confondent avec ceux de la ville voisine Kirman.

 

Lenkoran (Lankaran): Ville du sud-est de l’Azerbaïdjan située au bord de la mer Caspienne. Les tapis Lenkoran sont étroits et longs; aux coloris souvent assez sombres. Leur décor est caractérisé par un médaillon octogonal particulier; il est flanqué de formes recourbées représentant des dragons stylisés. Ce motif fait également penser à un crabe ou une tortue.

 

Lesghi: Ethnie caucasienne du Daghestan, qui nouent des tapis aux coloris vifs. Le décor central des tapis s’orne de la fameuse étoile Lesghi à huit branches et quatre flèches diagonales. 

 

Lilian (Lilihan, Lylyan): Village situé dans la région d’Arak à l’ouest de l’Iran. Les tapis Lilian sont noués par les descendants des réfugiants arméniens qui ont été contraints de venir s’installer dans cette région de perse centrale, sous le règne de Chah Abbas. Les tapis de cette provenance présente le décor typique se composant de bouquets de fleurs, influencé par la ville voisine Sarough. Ils sont généralement épais et colorés où le rose domine. Le velours est souvent en laine du pays, de bonne qualité. La trame est simple et en coton.

 

Lorestan (Luristan, Lurestan, Louristan, Laristan, Lurestan): Province située à l’ouest de l’Iran au milieu des monts Zagros, le long de la frontière irakienne. Cette région est habitée depuis des siècles par les tribus sédentarisées des Lurs ou Loris, de souche persane. Dans les villages du Lorestan on trouve également des tribus kurdes sédentarisées et des tribus semi-nomades comme les Bakhtiaris. Les tapis du Lorestan sont de composition géométrique, avec des coloris principalement rouge brique ou bleu intense.

 

Lori (Louri, Lurs, Lors, Luri, Loribaft): Tribus essentiellement sédentarisées, vivant en majorité autour de la ville de Khorramabad dans le Lorestan, à l’ouest de l’Iran. Les tapis Lori présentent un décor géométrique, le champ est le plus souvent bleu ou rouge. Parmi les couleurs employées pour les motifs on trouve presque toujours le jaune ou le vert. Le métier est horizontal. La trame et la chaîne sont en laine de qualité supérieure. Le velours en laine est parfois mélangée à du poil de chèvre. Les tisserands Lori produisent également des kilims. Les tapis Lori d’aujourd’hui présentent un style plus moderne, ils rappellent les tapis Gabbeh mais plus fins et plus ras et peuvent être noués en Inde et au Pakistan tout en conservant une qualité identique aux tapis persans.

 

Lori Pambak: Tapis Kazak, noués à l’ouest du Caucase, notamment aux confins de la Géorgie. Le décor de ces tapis se compose généralement d’un grand octogone ivoire orné d’un motif cruciforme stylisé vert et rouge ou de trois médaillons similaires de couleurs différentes.

 

Lotto: Les tapis dit « Lotto », par référence au peintre vénitien Lorenzo Lotto (1480-1557) qui les représenta sur quelques uns de ses tableaux, ont été produit dès la fin du 15ème siècle dans des ateliers de fabrication situés dans la région d’Usak en Turquie. Ils se caractérisent par leur fond rouge et leurs arabesques anguleuses, généralement jaunes.




Avis clients
Cécile

Un tout grand merci pour les définitions des symboles chinois, et tout particulièrement du "ruyi", ce que je vous souhaite aussi pour l'année nouvelle (chinoise), prospérité et "tout ce que vous désirez" puisque c'est la signification des nuages représentés sur le tapis. Ils sont absolument magnifiques, mille mercis de m'avoir conseillé celui-ci particulièrement original… Comme je le disais à Madame, c'est toujours un grand moment d'acquérir un tapis, c'est étrange...comme si on avait avec soi un petit moment d'éternité indémodable qui allait résister à tout… Encore un grand merci pour vos conseils à Madame et à vous-même. Et mes félicitations pour votre très beau jeune homme qui peut-être prendra la relève, qui sait ? Bien à vous et à une très prochaine fois ! Cécile Andris
Tous les avis

Tapis contemporain, tapis d'Orient classique ou prestigieux, le tapis de vos rêves se trouve dans le magasin de Mengal Orient⎪Belgique.

Copyright © 2000-2017 SPRL CLAEYS-MENGAL | Créé et optimisé par Web-visibility