Lexique du tapis d'Orient commençant par P

 

A B C D E F G H I J K L N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Pakistan: Appellation d’ensemble pour tous les tapis noués au Pakistan. Les tisserands s’inspirent des pays avoisinants en produisant des tapis décorés principalement avec les motifs persans et turkmènes. Les dimensions et les qualités sont variables suivants les ateliers.

 

Palas: Nom parfois donné aux tissés à plat du Turkestan et du Caucase.

Palmette: Ornement en forme de palme, probablement dérivé de la fleur de lotus égyptienne et chinoise, figurant dans les décors géométriques ou curvilignes. Ce motif est courant dans les tapis persans.

 

Panderma: Ville située à l’ouest de la Turquie. Ces tapis ont un décor très varié qui utilise de nombreux motifs persans.

 

Panneau: Motif de tapis où le champ est divisé en rectangles, comprenant un ou plusieurs motifs.

 

Patine: L’éclat que prend la haute laine d’un tapis avec le temps et l’usure.

 

Pazyryk: Site archéologique de Sibérie dans les monts de l’Altaï, où fut découvert dans une tombe en 1949 le plus ancien tapis de velours connu. Il a été exceptionnellement bien préservé car il a été conservé dans une couche de glace qui s’était formée suite à une inondation. Il mesure 1,83 x 2 mètres. Ce tapis est aujourd’hui conservé au musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg.

 

Peigner: Opération qui consiste à préparer la laine au filage, au cours de laquelle les fibres de laine sont passées dans un peigne de bois doté de dents métalliques, ce qui aligne les fibres dans la même direction.

 

Pékin (Peking): Tapis noués à la main en Chine, à Pékin (Beijing) et aux alentours. Les motifs sont classiques à fleurs ou traditionnels avec les symboles chinois. Les tapis traditionnels ont souvent le velours ciselé en relief et les coloris principaux sont le bleu, le beige et le saumon. Ils ont subi un traitement spécial pour un aspect antique d’où le nom « antique finish ».

 

Pendjab (Panjab, Punjab): Région de l’Inde et du Pakistan. Production de tapis reprenant les décors des tapis persans.

Perepedil (Perpedil, Pirabadil): Village situé dans la région de Kouba au nord de l’Azerbaïdjan. Ces tapis anciens sont connus pour leur motif crochu particulier évoquant la corne de bélier répété sur le champ du tapis.

 

Pergame (Bergame): Cette petite ville turque appelée aujourd’hui Bergame, est un centre commercial important du tapis depuis des temps très anciens. Les tapis dits de Bergame proviennent des petits villages de la région ou bien sont noués par des populations semi-nomades qui viennent les vendre à Bergame. Ces tapis sont souvent petits et de format carré.

 

Perse: Connue sous le nom de Perse jusqu'en 1935, l'Iran est devenu une république islamique en 1979 quand le Shah au pouvoir a été contraint à l'exil. 

Persépolis: Fondée par Darius 1er en 518 avant J.-C, Persépolis, capitale de l’Empire achéménide, fut construite sur une immense terrasse mi-naturelle, mi-artificielle où Darius avait édifié un magnifique palais aux proportions imposantes, inspirés de modèles mésopotamiens. Actuellement c’est un site archéologique unique par la qualité et l’importance de ses vestiges monumentaux. On retrouve quelquefois sur les tapis Kashmar et sur les tapis Tabriz, le décor représentant les ruines et les sculptures de Persépolis ainsi que les grands rois Darius et Xerxès.

 

Peshawar: Ville du nord du Pakistan. Production de tapis.

 

Pied d’éléphant: Autre terme pour le motif gül.

 

Prière: Les tapis de prière de petites dimensions (maximum 100x150cm) sont utilisés par les fidèles musulmans pour s’agenouiller durant la prière. Le champ du tapis de prière porte souvent le motif du mihrab (la pointe dirigée vers la Mecque au moment de la prière), généralement rempli de différents motifs ornementaux comme les lampes sacrées, l’arbre de vie et vases de fleurs. 

 

Pushti (Pouchti, Pochti): Terme persan qui désigne une petite taie de coussin ou un petit tapis de ±60x90 cm et toutes les dimensions inférieures.




Avis clients
Zissis

Bonjour Mr. Claeys, Notre nouvelle acquisition nous donne beaucoup de plaisir. Le tapis s'intègre parfaitement à notre mobilier existant, tant en ce qui concerne les tons que les couleurs, et le sujet apporte un touche d'exotisme éclectique ! Encore merci pour cette trouvaille, G. Zissis
Tous les avis

Tapis contemporain, tapis d'Orient classique ou prestigieux, le tapis de vos rêves se trouve dans le magasin de Mengal Orient⎪Belgique.

Copyright © 2000-2017 SPRL CLAEYS-MENGAL | Créé et optimisé par Web-visibility