Lexique du tapis d'Orient commençant par R

 

A B C D E F G H I J K L N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Raj (Radj): Unité de mesure persane utilisée pour les tapis Tabriz (40 Raj= 300.000-500.000 noeuds/m2, 50 Raj= 700.000-800.000 noeuds/m2, 60 Raj= 1.000.000 noeuds/m2, 70 Raj= 1.200.000 noeuds/m2)

 

Rasage: Egalisation des mèches du velours afin que la surface du tapis soit uniforme et que les motifs deviennent nets et clairement visibles.

 

Ravar (Laver): Le petit village de Ravar est situé à 40km au nord-est de Kirman. Sous le nom de Kirman Ravar, souvent déformé en Kirman Lavar ou Kirman Laver, on désigne généralement des tapis d’une qualité très fine et au velours ras. Les décors se confondent avec ceux de la ville voisine Kirman.

 

Retordage: Opération visant à tordre un ou plusieurs fils. Le sens de la tension s’indique par les lettres S ou Z selon que l’inclinaison avec des spires du fil formé correspond à celle de la barre médiane de la lettre indiquée. Pour les tissages réalisés par les tribus et les petits villages, le fil retordu n’est constitué que de deux brins de laine. En revanche, les tapis d’ateliers urbains et les tapis de cour ont pu, dès le 16ème siècle, compter des fils de trois, quatre, six, voire dix brins.

 

Rey (Ray, Rayy, Charh-e-Rey): Ville de la province de Téhéran, située à 15 km à l’ouest de la ville de Téhéran. Dans les rivières autour de Rey, depuis des siècles, on lave à grande eau, savonne et brosse les tapis. Ensuite les tapis sont étalés sur les rochers pour sécher.

 

Roudbar (Rudbar, Roodbar): La ville de Roudbar se situe à 270 km au nord-ouest de Téhéran en Iran. Les tapis ont noués par des tribus semi-nomades. Le décor est caractérisé par des motifs curvilignes stylisés (animaux, arbres et oiseaux) ou par un grand médaillon central ou par des losanges répétés pour les couloirs. On trouve principalement des tapis de petits formats avec une laine de bonne qualité et des couleurs chatoyantes.

 

Route de la soie: Réseau ancien de routes commerciales de ± de 7000 km, entre l’Asie et l’Europe (du 3ème siècle avant J.C. jusqu’au 16ème siècle) allant de la Chine jusqu’à la Méditerranée en traversant l’Asie centrale. Les caravanes y transportaient des marchandises précieuses telles que des épices venues de l’Inde, des soieries de Chine, des tapis de Perse

 

RUYI: Les motifs RUYI  – parfois simples, parfois élaborés – présentaient invariablement des messages de bon augure.Il est flanqué en grand nombre sur la tour 101 de Taipei.




Avis clients
Perrot

Bonjour monsieur Claeys J'ai bien reçu le tapis chinois que je vous avais commandé ainsi que son certificat d'authenticité. Je suis trés satisfait de la qualité de ce produit. Je tiens à vous remercier de l'amabilité dont vous avez fait preuve lors de nos conversations téléphoniques et je ne manquerai pas de vanter la qualité de vos prestations à d'éventuels acheteurs. Sincérement Fabrice PERROT
Tous les avis

Tapis contemporain, tapis d'Orient classique ou prestigieux, le tapis de vos rêves se trouve dans le magasin de Mengal Orient⎪Belgique.

Copyright © 2000-2017 SPRL CLAEYS-MENGAL | Créé et optimisé par Web-visibility