Lexique du tapis d'Orient commençant par Y

 

A B C D E F G H I J K L N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Yagcibedir (Yagcebedir): Ces anciens tapis noués sur trame de laine et aux colorants naturels, étaient fabriqués dans les villages de montagnes autour de Balikesir et de Sindirgi par des nomades sédentarisés. Les coloris sont le rouge, le bleu foncé et le beige. Le décor est géométrique, décoré de motifs symboliques.

 

Yahyali: Village situé au sud de Kayseri, dans le centre de la Turquie. Ces tapis ont généralement des coloris rouge et bleu foncé pour le champ, jaune ocre et vert olive pour les motifs. Le dessin est géométrique avec souvent un grand médaillon central. Le format est souvent allongé.

 

Yalameh (Yallameh, Yalemeh): Yalameh est le nom donné aux tapis iraniens noués par des nomades principalement dans et autour du village d’Aliabad dans la province du Fars. Les tapis sont entièrement en laine, leur velours est souple, leurs couleurs harmonieuses et vives. On considère les tapis Yalameh parmi les plus beaux des tapis nomades persans. La laine est filée à la main et les teintures sont naturelles. On retrouve principalement le décor de trois médaillons diamant alignés, mais aussi des médaillons en carreaux entourés de petits motifs stylisés comme des animaux ou des symboles. Le décor de type géométrique est né de la fusion des motifs des tapis Bakhtiar et de ceux des tribus Fars.

 

Yarkand (Yarkant): Ville-oasis du Sinkiang, à l’ouest de la Chine. Cette ville était située sur la route de la soie. Centre de production de tapis. Reconnaissables à leurs trames colorées en bleu, ces tapis présentent souvent des dessins » à grenades », mais également des schémas à médaillons, à gül et saf. Les couleurs sont contrastées.

 

Yastik: En turc, signifie »coussin ». Ce sont des tapis de petites dimensions, environ 60x90cm.

 

Yazd (Yezd): Ville située au centre de l’Iran, entre Naïn et Kirman. Les tapis de Yazd, fabriqués dans des ateliers, sont noués au noeud persan. Le décor curviligne avec médaillon central ressemble beaucoup à celui de Kirman, de même que les coloris souvent rouge, bleu et beige. Mais la qualité de ces tapis est un peu inférieure aux tapis de Kirman.

 

Yomoud (Yomud, Yomut, Yamout, Yumut): Une des plus grandes tribus turkmènes. Ils vivent au Turkménistan et dans le nord-est de l’Iran. En général, les tapis Yomoud présentent des motifs gül répétés de différentes sortes ou des motifs hatchlu. Les couleurs des dessins sont à dominante rouge, bleu, jaune et orange.

 

Yuncu: Ces anciens nomades de structure tribale, installés dans la région de Balikesir à l’ouest de la Turquie, sont célèbres pour leurs kilims et certains de leurs tapis très particuliers.

 

Yuntdag: Production de tapis d’excellente qualité d’après les méthodes traditionnelles, avec des teintures naturelles. Le projet Dobag a créé une coopérative de tapis dans la région de Yuntdag à l’ouest de la Turquie, destinés principalement pour l’occident.

 

Yuruk( Youruk, Yoruk): Du mot turc « Yurumek » qui signifie « marcher ». Ce terme s’applique aux nomades vivant sur une grande partie du territoire turc, en Anatolie. Les tapis noués par ces nomades sont souvent de petites dimensions. Le décor géométrique, d’influence caucasienne, est d’une inspiration libre et gaie puisque les tisserandes Yuruk ne possèdent pas des motifs propres à leur ethnie, empruntant ceux de la région où elles nomadisent. Ils utilisent une palette de couleurs chatoyantes, qui vont du violet au jaune, en passant par le rouge, le bleu et le vert comme couleurs dominantes. Les teintures sont végétales. Le nouage est assez grossier mais le velours est épais et doux.

 




Avis clients
Lacarin

Bonjour Monsieur Claeys, Nous avons reçu le tapis vendredi 21 comme prévu. Emballage impeccable et tapis tout à fait conforme à nos attentes. Nous sommes toujours très satisfaits de votre maison : qualité des informations web, relationnel mel suivi au plus près, dates toujours respectées, produits de très grande qualité (ce qui est l’essentiel mais ne fait pas tout). Nous nous félicitons de vous avoir rencontré, désespérant de trouver en France une maison aussi professionnelle. Encore merci pour l’attention que vous portez à vos clients et à bientôt pour un prochain achat. Bien cordialement.
Tous les avis

Tapis contemporain, tapis d'Orient classique ou prestigieux, le tapis de vos rêves se trouve dans le magasin de Mengal Orient⎪Belgique.

Copyright © 2000-2017 SPRL CLAEYS-MENGAL | Créé et optimisé par Web-visibility