Lexique du tapis d'Orient commençant par Z

 

A B C D E F G H I J K L N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Zabol: Ville située à l’est de l’Iran, près de la frontière de l’Afghanistan. Les tapis sont noués par les nomades vivant aux alentours et en Afghanistan, et dans la ville de Zabol, notamment les Beloutch. 

 

Zagheh (Zaghe): Village situé au nord-ouest de l’Iran, dans la province d’Hamadan. Production de tapis de la technique d’Hamadan.

 

Zakatala (Zaqatala): Région située à l’extrême nord de l’Azerbaïdjan. Ces anciens tapis Zakatala du Caucase ont un décor géométrique mais ils n’ont pas leur propre dessin distinctif,  les tisserands reprennent les décors des tapis des autres régions du Caucase.

 

Zandjan (Zenjan, Zanjan, Zendjan): La ville de Zandjan est située dans le nord-ouest de l’Iran à mi-chemin entre Téhéran et Tabriz. Les motifs sont souvent géométriques et colorés. Les tapis sont noués sur une seule trame de coton épais appelé « sennah baft » et la laine employée est de très bonne qualité. Ces tapis rappellent ceux d’Hamadan.

 

Zarcharak: Terme persan pour désigner des tapis de dimensions ± 80x130cm.

 

Zaronim: Unité de mesure persane où « zar » correspond à 105cm et « nim » signifie demi: le zaronim mesure donc environ 160cm de long sur 90-100cm de large.

 

Ziegler: Le terme tapis Ziegler vient de la société anglo-suisse « Ziegler & Co. » spécialisée dans la production et distribution vers l’Occident, de tapis persans noués dans la région de Sultanabad, entre 1883 et 1930. Ces tapis se distinguent par des décors courants de grands rinceaux de vigne, encadrés de larges bordures. Les médaillons sont rares. Les laines sont filées à la main et teintées aux colorants naturels. Actuellement, les tapis Ziegler sont noués par les réfugiés afghans à la frontière du Pakistan; les coloris sont pastels. Autres appellations: Chobi ou Azarchoub.


Zil-i-sultan (Zil-e-sultan): Ce motif tire son nom de celui d’un dignitaire de la dynastie des Qadjars, gouverneur d’Ispahan vers la fin du 19ème siècle. C’est le plus récent des motifs traditionnels: il est formé d’une succession de vases débordants de roses, disposés l’un à côté de l’autre. Souvent, le décor est enrichi par deux oiseaux, entre les vases. Ce motif est présent sur les Goum, les Abadeh et les Veramin.

 

Zili (Zilli): Technique de tissage des kilims, qui consiste à broder des fils en laine de différents coloris formant un décor, sur une base de kilim unie. Le résultat donne un kilim à léger relief. On retrouvait cette technique sur quelques anciens kilims d’Asie centrale. Aujourd’hui on fabrique beaucoup de Zili Kilim (sous forme de coussins, petits sacs,…) en Turquie, notamment dans la région de Kelkit.

 

Zir Khaki: Décor que l’on retrouve principalement sur les tapis Kashmar, composé de vases, de pots ornés d’oiseaux et d’animaux, inspirés de fouilles archéologiques. Zir Khaki veut dire « sous la terre ».

 

 




Avis clients
MARTINELLE

Cher Monsieur, Un grand merci pour ce tapis . Il est magnifique et convient parfaitement Merci également pour le courrier reçu et les précisions qu'il contient. On sent le professionnalisme et le sérieux Bonne continuation. Marie-Line
Tous les avis

Tapis contemporain, tapis d'Orient classique ou prestigieux, le tapis de vos rêves se trouve dans le magasin de Mengal Orient⎪Belgique.

Copyright © 2000-2017 SPRL CLAEYS-MENGAL | Créé et optimisé par Web-visibility