Ghaznavi jardin
Ghaznavi - Timur ethnique moderne "Passions de Khyber" :
Noués à la main par des tribus turkmènes, ouzbèques et tadjiks, à l'origine dans les années 90 autour de la Passe de Khyber par des réfugiés afghans, et également à partir de 2005, dans le centre et le nord de l'Afghanistan.
De la laine filée à la main avec la meilleure laine de mouton des hautes terres. Les tapis sont très durables et sont, en termes de qualité, les meilleurs tapis afghans disponibles. 100% artisanale et écologique, des recettes de teinture végétale, une maitrise authentique et une tradition séculaire.
Caractéristiques:
- Des expressions modernes et ethniques
- Innégalé
- 100% artisanal
- Laine filée filée à la main
- Noués au noeud turc (turkbaf)
- Densité: de 900 à 1600 noeuds/dm²
- Velours très ras
Remarque:
Ces tapis présentent de singulières variations ce qui peut paraître, selon les points de vue, soit comme un défaut, soit comme une qualité, mais qui constitue de toute façon une particularité étrange : la teinte de certains motifs ou du fond varie parfois d'un endroit à l'autre, et il peut même arriver qu'elle change totalement. Cette modification de coloris, dite "abrash", se rencontre surtout dans les tapis de facture ancienne. La présence de "abrash" apporte la preuve que le tapis a été filé et teint manuellement. Il est en effet difficile lorsqu'on teint artisanalement, de retrouver la même couleur en deux bains de teinture successifs.