Afshar
Provenance : Afshar - Sirjan
Branche de la tribu nomade "Oghuz", les Afshars, Avshars ou Afsharis, sont majoritairement semi-nomades. A la suite de troubles au 16ème siècle, une minorité de cette branche turcomane mi-nomade fut transférée dans la région située entre Kirman et Shiraz, au sud-est de l'Iran. C'est également dans cette même région que leurs tapis sont commercialisés dans la ville de "Sirjan" ou "Sirdjan".
Certains de ces Afshars ont gardés leurs traditions, d'autres se sont intégrés aux populations autochtones de cette ville au sud-ouest la région de Kirman.
Caractéristiques:
Les teintures sont généralement vives;
La décoration des tapis afshar présentent des motifs originaux: hexagones, étoiles, animaux domestiques stylisés "Morghi" (signifie poule), petits cyprès stylisés appelés "boteh". D'autres sont inspirés des dessins de Kirman (vases, fleurs, etc) et aussi des tribus voisines du Fars (motifs à losanges);
La chaîne et la trame sont en laine ou en coton pour les pièces plus récentes;
La densité varie entre 60.000 et 250.000 noeuds/m².
Remarque:
Les tribus Afshar de l'Iran sont deux ethnies turques distinctes. Le plus grand groupe est concentré dans le nord de l'iran, et le plus petit dans le sud. Le dialecte de la langue parlée par les Afshar du Nord est étroitement lié à la langue azerbaïdjanaise, tandis que le dialecte parlé par les Afshars du sud est plus étroitement liée à la langue des Qashqai. De nombreuses personnalités iraniennes célèbres sont d'origine Afshar. Le Shah Nader Afshar est l'un des personnages célèbres de cette tribu. Il fut roi de l'Iran de 1736 à 1747.