Gashgai
Les tapis nomades sont noués par des nomades itinérants, tels que les Kashgai et Afshar. Les nomades et leurs animaux parcourent environ 2000 km chaque année. Il ne reste plus beaucoup de nomades, par conséquent, ces tapis deviennent de plus en plus rares. Peut-être avant que nous le sachions, ce type de tapis ne sera plus disponible puisque la nouvelle génération préfère de vivre en ville.
Les tapis Kashgai sont fabriqués avec beaucoup de couleurs et de motifs différents, mais le rouge reste presque toujours une des couleurs principales. Noué en 100% laine dans les dimensions de 50x60 cm à 200x300 cm. Tous les tapis sont uniques.
Gashgaï est la plus grande et la mieux connue des tribus nomades d’Iran. Aujourd’hui, bon nombre de Gashgaï devenus sédentaires se sont fixés dans les villages de la région de Shiraz dans la province du Fars dans le sud de l’Iran; ils ont toutefois gardé leur habitude de nouer leurs tapis sur des métiers horizontaux de nomades et continuer de teindre la laine avec des teintures végétales. Ils parlent un dialecte d’origine turc. Il existe beaucoup de sous-tribus, telles que les Kashkouli, les Farsimadan, les Darashuri,….Les tapis comportent , le plus souvent, un médaillon central en forme de losange, ou plusieurs losanges alignés sur champ généralement rouge. On retrouve, par ailleurs, des motifs de Persépolis, comme la représentation de colonnes à la limite du champ et de la bordure. Une autre caractéristique de la région est la fréquente représentation, sous des formes plutôt naïves et stylisées, du lion, qui vivait jadis dans ces contrées et auquel se réfèrent les symboles de force et de puissance.