Moud
Les tapis de cette région se caractérisent par l’homogénéité des motifs et de la qualité. La chaîne et la trame sont en coton et le velours est en laine. Les tapis sont fabriqués dans toutes les tailles. Les tapis Moud sont souvent copiés en Inde, en raison de leur remarquable homogénéité. Les dessins caractéristiques de Moud font partie des dessins les plus uniformes, les plus uniformes et les plus facilement reconnaissables de la province de Khorrasan. Les Moud Mahi sont fabriqués dans les tons beige, rouge clair ou bleu, avec des motifs mahi sur toute la surface ou avec un médaillon en forme d'étoile. Mahi signifie poisson et le motif Mahi est le motif le plus utilisé dans les véritables tapis persans. En regardant de plus près, vous pouvez voir un étang entouré de quatre poissons.
Provenance: Moud
Nord-Iran, partie sud de la province du Khorassan, Moud est situé au sud-est de Birjand. Les endroits les plus importants pour le nouage sont autour de Birjand: Dorokhsh, Moud, Asiaban, Pirkhast, Darb Abbas, Derakht e-Tut, Seyyedan, Srikouh.
Caractéristiques:
Motifs: exclusivement floral, un grand nombre de motifs à répétitions, principalement des dessins Herati.
Couleurs: contraste très riche, en raison de l'utilisation des couleurs rouge, bleu et ivoire.
Densité de nouage: 2.500 à 5.600 noeuds/dm².
Historique:
Cette provenance fleurit pour la première fois autour de 1930 des tapis de qualités exceptionnelles furent noués pour le palais du Shah, dans la province du Khorassan. La bonne réputation de ces tapis s'est fait connaître à Birdjand. Encouragés par cela, de nouveaux modèles ont toujours été développés avec des matériaux de haute qualité. Jusque-là, il n'y avait pas de modèle unique dans la région de Birjand, chaque village nouait ses propres modèles. Vers 1950, Amini crée le motif à médaillon avec ses couleurs à contraste élevé. Il est toujours parmi les modèles les plus vendus de Moud aujourd'hui. Malheureusement, des copieurs ont profité de la bonne réputation de Amini, au lieu d'utiliser des matériaux de qualité (comme Amini utilisait), ils ont eu recours à de la laine de qualité inférieure. Comme les tapis de mauvaise qualité sont nettement majoritaires sur le marché, la bonne réputation a été détruite en peu de temps. Néanmoins, des tapis de haute qualité y sont toujours produits et ont pour appelation "Moud", petite ville d'où provient la bonne réputation de Amini.