Shahsavan
Provenance: NOMADES DU NORD DE L'IRAN
Le Shahsavan est une importante confédération de nomades d'origine turque dans le nord-ouest de l'Iran. Initialement, les nomades venaient d'Anatolie et s'installaient au nord-ouest de Perse à la fin du XVIe siècle après avoir demandé la permission du roi safavide Shah Abbas pour s'établir sur le territoire perse. La demande des nomades au Shah Abbas coïncidait à la recherche du Shah pour une protection de la frontière nord de son royaume. Le nom de la confédération de nomade Shahsavan montre une profonde reconnaissance pour avoir eu l'autorisation de s'implanter en Perse. Shahsavan traduit littéralement, signifie essentiellement "amis du roi/shah" ou "ceux qui aiment le roi/shah".
Aujourd'hui à peine quelques Shahsavan sont encore nomades. La plupart vivent une vie semi-nomade ou se sont installés vers le sud, principalement entre Tabriz et Téhéran, ainsi qu'autour de la ville de Veramin. Certains vivent également dans la partie septentrionale du pays à la frontière de l'Azerbaïdjan.
Caractéristiques:
Les couleurs typiques Shahsavan incluent souvent un bleu indigo profond et un rouge cramoisi chaud. Ces tapis sont finement tissés de motifs géométriques. Comparativement aux autres tribus nomades iraniennes, les Shahsavan ne produisent pratiquement plus de tapis à velours noué.
La la trame est également en pure laine de belle qualité. Le fil de chaîne en en laine ou en coton.
Il est intéressant de savoir que les tentes Shahsavan nommées "Alachiq" diffèrent grandement des autres tentes utilisées en Iran. Elles ressemblent fortement aux yourtes turkmènes. Aujourd'hui, il n'y a que quelques Shahsavan qui sont encore nomades.
![]() |
|
|
![]() |